Tutoriels Jeux de plateforme

part1 - Création du monde

Partie 1 :La création du monde

  Definition du projet   Le level Design   Création du niveau

  Partie 2 : La création du personnage
  Partie 3 : Les propriétés des plateformes

Définition du projet

Dans un jeu de plateforme, de quoi avez nous besoin ?

  • Un personnage
  • des plateformes
  • des ennemis
  • Une barre de vie
  • et des bonus à récolter.
Ce sont les ressources que nous aurons besoin dans ce tutoriels.

Concernant les propriétés de ces éléments :

  • Le personnage : bouge, saute, attaque les ennemis.
  • Les plateformes : fixe, mobile, se désintègre.
  • Les ennemis : bouge, attaque
  • La barre de vie : conditionne si l'on perd la partie, peut être restorer à l'aide de bonus
  • Bonus : restore des points de vie, la possibilité d'attaquer à distance.


le Level Design

Nous allons ici définir les actions du joueur pour parvenir à la fin du niveau.

Préparation des dossiers dans Unity

Dans Unity, dans la partie Projects nous allons créer des dossiers par rapport à des éléments récurrents quelques soient le jeu. Faites donc un clique droit sur Assets et créer un dossier en cliquant sur Folder.

tuto_plateforme_001

Nommez le dossier et répéter l'opération pour obtenir :

  • Prefabs
  • Scenes
  • Scripts
  • Textures


Création du niveau

Nous allons dans un premier temps créer nos éléments de décors.
Pour cela, nous allons les créer de la manière suivante :
Création d'un objet vide, qui aura le nom de l'objet que l'on souhaite créer.
Création du mesh de l'objet qui sera mis en enfant de l'objet créer précédemment.
Pour créer un objet, nous avons 3 possibilités :

tuto_plateforme_002

  • Dans la barre de menu est aller dans l'onglet GameObject
  • Dans la Hierarchy cliquez sur Create
  • Dans la Hierarchy faire un clique droit









tuto_plateforme_003 Commencez donc par un Create Empty et nommez le plateforme.
Créer ensuite un Cube dans les 3D Object et glisser le Cube dans l'objet vide si cela ne s'est pas fait automatiquement. Verifier que les paramètres Transform de vos objets soient bien tous à 0 mis à part le scale qui doit être à 1.

tuto_plateforme_004 Puis sur le Cube supprimer le Component Collider. Pour cela, cliquer sur le petit engreange à droite et cliquez sur Remove Component
et appliquez un Collider au parent "plateforme".(GetComponent/Physics/BoxCollider)


Mettez désormais le scale du Cube en X à 6
tuto_plateforme_005
Maintenant prenez votre Plateforme et glissez-le dans le dossier Prefabs. Voila, vous avez créé votre 1er Prefabs.
                                  
                                  Qu'est ce qu'un Prefab ?
C'est un objet qui est souvent utilisé. Enfin, d'éviter de replacer éventuellement un script et ces propriétés,
le Prefab garde ces informations. De pluis, ils seront tous indépendamment modifiables.
En règle générale, on souhaites que toutes les instances d'un objet particulier aient les mêmes propriétés,
donc lorsqu'on modifie un objet dans la scène,
on préfére ne pas devoir faire la même modification à plusieurs reprises à toutes les copies.

Cliquez sur votre objet Plateforme et dans la fenetre Editor, déplacer votre objet en activant l'outils de déplacement soit en appuyant sur W soit en cliquant sur cette icone outils de deplacement
Puis glisser déposer le prefab plateforme, depuis la fenetre Project vers votre Hierarchy pour ajouter des plateformes et placer les comme vous le souhaitez.
Une fois ceci fait, enregistrer votre scene et sauvegarder la dans votre dossiers Scenes
tuto_plateforme_006
Fin de la partie 1
  Partie 2 : La création du personnage



  Partie 2 : La création du personnage   Partie 3 : Les propriétés des plateformes

Les tutoriels que nous vous proposons