Tutoriels

Unity - Interface

Qu'est-ce que Unity ?

Unity est un moteur de jeu vidéo très utilisé dans le développement de jeu mobile, mais aussi de jeu pour console et pc. Il est disponible gratuitement, et à l'heure où j'écris ces lignes, il est dans sa version 5.Vous pouvez le trouver sur le site officiel de Unity.

Son interface

Tout d'abord, lorsque vous ouvrirez Unity pour la 1ère fois, il vous invitera à vous logger. C'est totalement gratuit, donc n'hésitez pas. Ensuite, vous devrez créer votre projet de jeu :

  • le nom du projet
  • le lieu où le projet sera enregistrer
  • Et enfin si vous aller faire un jeu 2d ou 3d
La différence que cela va apporter dans votre choix de 2d ou 3d est en fait l'affichage par defaut que va vous proposez Unity.

Le bouton Asset Package, sont des éléments d'aide à la création de votre jeu. Vous pouvez par exemple des à présent ajouter des scripts de caméra créént par Unity. Mais ici, avec nos tutos, nous verrons comment faire la plupart des choses nous mêmes.

    Point 1 : Barre de menu
  • File
  • Vous permet d'ouvrir ou de créer une nouvelle scene, d'enregistrer votre scene mais aussi d'ouvrir ou de créer un nouveau projet et de gérer les paramèrtres de buid ( nous verrons ceci plus tard )

  • Edit
  • permet de faire des opérations simple comme copier-coller des éléments sélectionner et d'autres options que nous verrons au cas par cas à travers les tutoriels.

  • Assets / GameObject / Component
  • Nous les verrons en détails lors des tutoriels, ils servent à la création de nos jeux et de la version Mesh blanc (ref - GDD ) de notre jeux.

  • Window
  • Permet d'afficher les différentes fenêtres de Unity, mais aussi de les organiser. Par exemple j'ai l'habitude d'avoir l'affichage en 2/3 que l'on peut activer dans Window/ Layouts / 2 by 3.

  • Help
  • permet d'acceder à l'Asset Store, à la documentation.

Point 2 : Barre d'outils
  • permet de déplacer la vue Camera de la fenetre scene horizontalement et verticalement.

  • permet de déplacer un objet sélectionné selon l'axe de notre choix ( x,y,z pour la vue en 3d , sinon , x,y pour la vue 2d)

    • l'axe X correspond à l'horizontal
    • l'axe Y correspond à la vertical
    • l'axe Z correspond à la profondeur

  • sert à effectuer une rotation d'un objet selon l'un des 3 axes

  • sert à mettre à l'echelle un objet. C'est à dire à l'agrandir ou le rétrécir.

  • outils de transformation pour les UI, avec cette outils dédiés pour les UIs, nous pouvons le déplacer, le mettre à l'echelle...

  • Bouton CENTER/PIVOT
  • Permet d'afficher les outils de transformation soit au centre de l'objet, soit au niveau de son point de pivot.

  • Bouton LOCAL/GLOBAL
  • Permet d'afficher les outils de transformation par rapport à la position relative à l'objet sélectionner soit par rapport au monde.


    Point 3 : Hierarchy

    Ici vous aurez tous les éléments de votre jeu. Par défaut il y a une caméra et une lumière directionnelle.


    Point 4 : Projet / Console

    Ici les fichiers de votre disque dur présent dans le dossier projet de votre jeu.Attention, ici ce sont bel et bien vos fichiers sources donc faites bien attention si vous décidez de supprimer un élément.L'onglet Console vous notifie les erreurs, alerte et debug de votre jeu.


    Point 5 : Inspector

    c'est la fenêtre de propriété des éléments sélectionnés.


    Point 6 : Scene/Game

    la fenêtre Scene vous permet de placer vos éléments et construire vos niveaux.La fenêtre Game, vous permet de tester votre jeu directement dans Unity.


    Point 7 : Contrôleur de test

    vous permet de lancer un test, de mettre pause et naviguer frame par frame.


    Quelques raccourci
    • Deplacer la vue de la camera de la fenêtre scene (Horizontal/vertical)
    • Maintenir le bouton du milieu de la souris et bouger la souris

    • Faire une rotation de la vue camera de la fenetre scene
    • Maintenir alt+clic gauche et bouger la souris

    • zoomer sur un objet precis
    • selectionner un objet et appuyez sur F.

    • Déplacer un objet
    • Appuyer sur W

    • faire une rotation à un objet
    • Appuyer sur E

    • Faire une mise à l'echelle
    • Appuyer sur R


    Les tutoriels que nous vous proposons