Tutoriels

Le Game Design Document ( GDD )

Qu'est ce que le Game Design Document ?

Grossièrement, le GDD regroupe les informations essentiels de votre projet, pour permettre à l’équipe d’avoir une vision uniforme du jeu.

Exemple :

Votre projet se porte sur les bonbons, le niveau actuel se déroule dans un château. vous demandez à un membre de votre équipe de créer une porte de cachot. Donc il vous remet la porte demander qui ressemble à des bâtons de carambar, pour rappeler des cages métallique de prison, mais aussi au vieille porte en bois par rapport à la couleur caramel du carambar. Malheureusement, il était précisé dans le GDD que les étages auraient un aspect soigné, mais que les sous-sols et les cachots auraient un aspect négliger, sale. Donc une porte de cachot avec des bâtons de carambar bien droite sans aucune imperfection ne colle pas à l’ambiance de cette partie du niveau.

Les conséquences : le graphiste doit retoucher, voir recommencer sa réalisation, et donc la production prend du retard.

Donc n’hésitez pas à prendre du temps consacrer à la réalisation du GDD, comme on vous la dit, ou on vous le dira, le GDD est la bible de votre équipe.

« pour éviter de vous perdre, tourner vous vers les saintes écritures ^^ ».

Mais comment réalise –t’on un GDD ?

Il n’y a pas de standard dans la réalisation du GDD. Cependant, à l’ILOI, certaines informations sont quasiment obligatoire :

  • Vos noms et prénoms / nom de votre entreprise / etc...
  • Titre du jeu
  • Plateforme : PC, Mobile, console….
  • Cible : enfant, adolescent, adulte , animaux ?
  • Généralement ici on donne une tranche d’âge, il est assez facile de déterminer la cible par rapport à notre contenu. Si il y a de la violence ou non ( dans le langage ou dans les actions ) si il y a des référence s à la sexualité… tout ces indices vous vont permettre d’orienter votre cible.

  • Les USP : unique selling points
  • soit quels sont les éléments propres à votre jeu qui n’existe pas ailleurs ( c’est sûrement de cette manière que l’on vous a / ou que l’on vous présentera les USP ) et on vous demandera de lister au moins 3 USP. Pour faire plus simple et répondre réellement à cette notion d’USP considérer plutôt que l’on vous demande : « Donner moi au moins les 3 plus grand points fort de votre jeu ».

    Cela peut être n’importe quoi : « des actions de gameplay inédites : depuis une voiture lancer à toute allure, sauter du véhicule pour en prendre le contrôle Contrôler les plateformes avec vos yeux grâce à notre technologie d’eye tracking Etc...

  • Des phrases d’accroches pour votre jeu :
  • exemple « Ce n’est pas qu’une simple friandise…. » selon la jaquette ou de l’affiche promotionnelle du jeu cela peut être plus ou moins pertinent. Comme énoncer plus haut, une jaquette ou une affiche promotionnelle du jeu

  • Charte Graphique :
  • Liste de vos inspirations graphique et de gameplay ( faire un jeu de plateforme d'inspiration Mario pour le game play, resident evil pour l’univers graphique ( monde apocalyptique réaliste, avec des zombis comme ennemis )

  • Description de votre univers, fiche de personnage…
  • Résumé de votre scénario, voir le scénario complet si vous l’avez. Quoiqu’il en soit, même si votre jeu nécessite pas de scénario, essayez quand même de trouver un contexte à votre jeu, de cette manière toutes vos décisions sur le jeu reposera sur un élément solide , même si il n’est pas retranscrit dans le jeu.

  • la charte sonore :
  • souvent négliger, le son dans un jeu vidéo est extrêmement important, que soit les bruits de pas, les sons de validation lorsque l’on appuie sur un bouton, le format des fichiers audio etc… tout doit être lister. Comme pour l’exemple de charte graphique donner au tout débit de ce document avec la porte du cachot du château, si on vous donne le son d’un grincement porte rouillé métallique, ça ne passera peut être pas par rapport à votre uni vers mais peut être que le son d’ un grincement émis par le frottement d’un ballon de baudruche passerait peut être mieux. Tout ces éléments doivent être écris dans la charte sonore que ce soit la durée du son si c’est du mono ou du stéréo ainsi à quoi doit ressembler le son et à quoi il sert.

  • Liste des ressources :
  • la liste des ressources regroupent tous les éléments que composent le jeu ( texture, modélisations…) durant le développement, cette liste peut aussi aider à gérer la conception des éléments du jeu en ayant par exemple dans un tableau : NOM DE LA RESSOURCE, TYPE DE RESSOURCES, QUI LA REALISE?, POUR QUAND ? , % DE PROGRESSION.

    Ce qui donnerait par exemple :

Nom de la ressource Type de ressource Qui réalise ? Pour quand ? Estimation en % de progression
Img_MainMenu Texture Sylvain 1/12/2015 15%

Avec ceci, je pense que vous avez l’essentiel pour la réalisation de votre GDD


Les tutoriels que nous vous proposons